Barrage d’Alesani, NESSIE et LISIE interviennent en Corse
Hivers et printemps 2023, c’est en Haute-Corse que nos deux robots subaquatiques NESSIE et LISIE ont débarqués pour une intervention combinée à destination des organes de production et de sureté du barrage.
50 000 m3 de sédiments ont été dégagés autour de la crépine de prise d’eau afin de pouvoir intervenir sur les organes de ventellerie de cette dernière, assurant ainsi la durabilité de cette infrastructure essentielle pour la région.
Un Barrage Clé pour la Haute-Corse

Ce barrage, construit en 1970, d’une hauteur de 65 mètres et d’une longueur de 155 mètres, le barrage d’Alésani est un ouvrage de type enrochements, conçu pour retenir un volume d’eau de 11.3 million de m³ sur une surface de 49 hectares. Alimenté par la rivière Alesani, ce barrage joue un rôle vital dans l’approvisionnement en eau de la région, notamment pour l’irrigation des terres de culture des agrumes dans la plaine méridionale.
Le bassin versant qui alimente le barrage couvre une surface de 56 km², garantissant une réserve d’eau essentielle pour les activités agricoles et industrielles locales. Grâce à son altitude de 165 mètres, il permet une gestion efficace des ressources en eau tout en contribuant à l’équilibre écologique de la région.
Une Opération de Dragage Ciblée
L’intervention du robot NESSIE a permis de réaliser un dragage de masse de 50 000 m3 dans le fond du réservoir. Avec le temps, les sédiments transportés par la rivière Alesani s’accumulent, réduisant la capacité de la retenue et impactant l’efficacité des systèmes de prise d’eau. Le groupement de travaux a été sélectionné pour l’avantage du robot NESSIE qui peut travailler de façon indépendante de la hauteur d’eau. Ainsi le dragage a débuté par 10 m de profondeur pour finir à plus de 50 m.
LISIE est ensuite intervenue pour faire le curage fin autour de la crépine de prise d’eau et dégager les organes sur lesquels une maintenance était prévue.
Le barrage d’Alésani, bien que construit il y a plus de 50 ans, bénéficie aujourd’hui des dernières innovations technologiques pour son entretien. En tant que structure clé pour l’irrigation, l’alimentation en eau, et l’hydroélectricité, ce barrage doit être maintenu en parfait état de fonctionnement. Les interventions régulières de dragage, comme celle réalisée par LISIE, garantissent une exploitation durable de cette infrastructure.
Cette opération a permis de restaurer les organes de sureté de ce barrage et de prolonger ainsi sa longévité.
Des robots Modernes au Service d’un ouvrage de 50 ans
L’intervention de NESSIE et LISIE à Alésani souligne l’importance des technologies innovantes pour la gestion des infrastructures hydrauliques. Grâce à cette opération, la région peut continuer à compter sur ce barrage pour assurer la fourniture d’eau et d’énergie à ses habitants tout en répondant aux défis environnementaux.









